Es-tu une entreprise, qui cotise annuellement un pourcentage à un organisme dénommé FDFP, depuis des années, mais tu ne sais toujours pas à quoi cela te sert?

Ou l’on t’a déjà dit que tu pourrais te faire former sur la base de ce montant qui est annuellement prélevé sur le salaire mensuel des employés ; mais tu te demandes comment faire ?

Ou encore, es-tu un particulier qui aimerait se faire former en anglais chez Bora Teacher et se faire rembourser par le FDFP ?

Si tel est le cas, tu es à la bonne adresse.
Dans la suite de cet article, qui se déclinera en 3 parties, nous vous expliquerons ce que c’est que le FDFP, comment ça marche et quel est le processus à suivre pour se faire agréer.

logo Bora Teacher

Ps : BORA TEACHER est un cabinet agréé FDFP.

Que signifie FDFP et quelle sont les taxes concernées?

Le FDFP signifie Fonds de Développement de la Formation Professionnelle. Il s’agit d'un dispositif de formation professionnelle créé en 1991, dans le cadre d'un Programme de valorisation des ressources humaines (PVRH).

Cette structure de conception, d’organisation et de gestion de la formation professionnelle oriente et met en œuvre la politique de formation de la formation professionnelle continue et l'apprentissage en Côte d'Ivoire.

Ainsi, la loi ivoirienne impose aux entreprises de contribuer au développement de la formation professionnelle par le paiement des taxes à la formation. Gérées par le FDFP, ces taxes, à savoir la Taxe d’Apprentissage (TAP) et la Taxe additionnelle à la Formation Professionnelle Continue (TFPC) sont des charges patronales.

Prélevées à la Masse Salariale (MS), elles en représentent respectivement 0,4 % (TAP) et 1,2 % (TFPC).

Quelle est l'utilité du FDFP ?

Le FDFP est utile, car le paiement de ces taxes donne le droit à un éventuel contribuable de solliciter, chaque année, un financement de son plan de formation par le FDFP.

Il s’agira alors pour ce contribuable (une entreprise, un particulier, etc.) de se faire former soit en payant directement le cabinet de formation et se faire rembourser par le FDFP ou de se faire former en soumettant le plan de formation et obtenir la validation du budget par le FDFP.

Ainsi, ce contribuable se fera former et le cabinet de formation se fera rembourser par le FDFP.

Pour chaque période de dépôt du plan de formation, la date limite du dépôt de la fiche A est le 30 novembre de chaque année et la date butoir du dépôt de la fiche B est le 31 mars de l'année d'après.
Par exemple pour les fiches B de l'année 2019, la date limite de dépôt sera le 31 mars 2020.
Quant à la période de vérification des actions réalisées, elle se situe entre mi-avril et mai-juin de chaque année.

Savez-vous ce que c’est que les fiches A et B ? Nous aurons la latitude d’en parler dans le prochain article : comment fonctionne le FDFP et comment bénéficier de la formation ?

D’ici là, abonnez-vous pour ne rien rater de nos informations ou retrouvez nous sur www.borateacher.com ou vous pouvez nous contacter au 78 58 85 48.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK