Return to site

TOEFL & TOEIC: QUELLES DIFFERENCES?

Voulez-vous recevoir plus d'astuces? Abonnez-vous pour rester informé.

Indispensables ! Que vous ayez prévu d'effectuer un stage à l'étranger, de passer les concours de grandes écoles de management ou d'entrer dans une université étrangère, vous devrez le plus souvent, pour prouver votre niveau en anglais, passer – et réussir - le TOEIC ou le TOEFL. Comment bien les appréhender ? Sur quels principes sont-ils basés ?

Sachez différencier le TOEIC et le TOEFL

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) a une visée professionnelle, que ce soit pour accéder à un stage à l'étranger ou débuter une carrière à l'international. Il est composé de 200 questions à choix multiples organisées en deux sections : écoute et lecture.

Objectif : vérifier vos aptitudes à pouvoir interagir de manière professionnelle à l'étranger.

 

Les questions seront donc d'ordre managériales, marketing et relatives au monde de l'entreprise en général. Vous devez obtenir un maximum de points sur un score de 990 en deux heures.

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) a, quant à lui, une visée plus académique. Il est notamment utile pour intégrer une business school ou une université étrangère. Il est composé de quatre séries de QCM : écoute ; structure de phrase ; lecture ; écriture. En quatre heures, il faut obtenir un maximum de points sur un score de 720.

 

Retrouvez les principales différences entre le TOEFL et le TOEIC dans ce tableau comparatif :

Visée académique VS portée professionnelle

La principale différence entre les tests TOEIC et TOEFL réside ainsi dans la finalité de l’examen : l’un a une portée professionnelle alors que l’autre a une portée scolaire.

  • Le TOEFL est destiné aux étudiants qui souhaitent partir étudier dans un établissement d’enseignement supérieur anglophone : il vise à certifier votre niveau d'anglais.
  • Le TOEIC est principalement destiné aux étudiants et professionnels dans un contexte d'entreprise et d'embauche à l'international : il permet de valoriser vos compétences sur le marché du travail

Ainsi, si vous cherchez un travail dans un pays anglophone, de plus en plus d’employeurs sont susceptibles d’exiger votre score au test TOEIC. Beaucoup d'entreprises utilisent effectivement ce test pour juger des capacités du candidat à parler en anglais. Autant donc anticiper les demandes des recruteurs et le passer en cliquant ici avant d’entamer votre recherche d’emploi. Un score au test TOEIC sur un CV est un réel atout à faire valoir !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly