Return to site

REUSSIR LE TOEFL EN 2019

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir plus d'astuces.

L’objectif du TOEFL (Test of english as a foreign language) est d’évaluer les compétences de ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Mondialement reconnu, il vous ouvrira de nombreuses portes si vous souhaitez étudier ou travailler à l’étranger.

Il existe deux versions du TOEFL, examen proposé par ETS Global, société éditrice : le ITP et le iBT.

Le test TOEFL® ITP : un test à choix multiple sur papier. Durée : 115 minutes
Le test TOEFL iBT® : un test sur Internet avec questions ouvertes. Durée : 240 minutes

Toutefois, le support a son importance et vous ne préparerez pas le test de la même façon selon que vous serez face à une feuille à cocher des cases, ou à répondre à un ordinateur par le biais de questions ouvertes.

Le TOEFL ITP

Il comporte 140 éléments de questions au format QCM (choix multiple). Le test dure au total 115 minutes, avec 3 éléments évalués

  • Compréhension orale (Listening Comprehension), pour évaluer la capacité à comprendre l’anglais parlé tel qu’il est utilisé dans les universités et l’enseignement supérieur, d’une durée de 35 minutes.
  • Structure et expression écrite (Structure and Written Expression), pour évaluer la reconnaissance de points de structure et de grammaire en anglais écrit d’un niveau standard, d’une durée de 25 minutes.
  • La compréhension écrite (Reading Comprehension), pour évaluer la capacité à lire et à comprendre des textes universitaires en anglais, d’une durée de 55 minutes

Le TOEFL iBT

  • Compréhension écrite : il s’agit de lire 3 ou 4 extraits de textes universitaires et de répondre à un total de 36 à 56 questions. L’épreuve dure entre 60 et 80 minutes.
  • Compréhension orale : vous écouterez des conférences, des discussions et des conversations en classe et vous devrez répondre à un total de 34 à 51 questions. L’épreuve dure entre 60 et 90 minutes.
  • Expression orale (Speaking) : cette épreuve comporte 6 tâches où l’objectif est d’exprimer une opinion sur un sujet connu, vous parlerez en vous inspirant des tâches de compréhension écrite et orale. La partie orale dure 20 minutes.
  • Expression écrite : cette partie comprend 2 tâches qui consistent à écrire des réponses sous forme d’essai en s’inspirant des tâches précédentes (compréhension écrite et orale). Vous devrez justifier une opinion par écrit. La durée est de 50 minutes. Une pause de 10 minutes est prévue entre les épreuves de compréhension orale et d’expression orale. 

Le score final est compris entre 0 et 120 points. Chaque épreuve est évaluée sur 30 points. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel ETS Global

Réussir l’épreuve du TOEFL

Si avoir parfaitement réussi ses révisions suffisait à réussir l’examen, cela se saurait. Mais hélas, même si des révisions bien faites permettent de faire un excellent score au TOEFL, il y a toujours le risque de faire des erreurs ou des maladresses qui nuiraient au bon déroulé de l’examen.

La première chose à faire, c’est d’abord faire preuve de stratégie. Un examen réussi ne se prépare sans plan d’attaque, pour voir comment vous comptez répartir votre énergie. Le TOEFL est long, et intellectuellement éprouvant, alors voici quelques conseils stratégiques pour être certain de remporter le plus de point possible.

  • Faîtes les questions les plus faciles d’abord, afin de gagner un maximum de points aisément, vous pourrez revenir sur les question difficiles plus tard. C’est notamment vrai pour les questions de compréhension écrite : si vous ne savez pas rapidement, n’hésitez pas à passer, donnez-vous un temps limité pour réfléchir à chaque question.
  • Dans le cas de l’oral, il est très important de prendre des notes, et le plus vite possible, quitte à noter des choses qui vous paraîtront inintéressantes au premier abord : vous ne savez jamais dans quel contexte elles peuvent s’avérer utiles. Concentrez-vous cependant sur des mots ou expressions-clefs.
  • Si vous doutez de la bonne réponse, éliminez d’abord les mauvaises, cela peut vous débloquer.
  • Enfin, prenez la peine de lire les questions avant les textes, cela pourra aiguiller votre lecture et évitez de revenir trop de fois sur le texte
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly