Return to site

 

5 TECHNIQUES SIMPLES ET AMUSANTES POUR APPRENDRE L’ANGLAIS

Eh oui, on a tous une fois, au cours de notre vie rêvé de soutenir une conversation en langue Anglaise avec des touches d’accent Américain, Britannique, Australien, etc

Hélas, des difficultés telles que:
- le manque crucial de motivation, même si la volonté y est ou non;
- un environnement francophone: aie! Voici une des principales sources de démotivation.
- la peur ou la honte de s’exercer en public;
- le manque de ressources financières ou de temps, et bien d’autres raisons,

constituent un obstacle quant à l’apprentissage de la langue

Mais la bonne nouvelle est qu’on a plus besoin de se prendre la tête pour y arriver ou de mobiliser de grands moyens! (ouf)

L’objectif de cet article est de nous aider à apprendre l’Anglais aisément à travers les 4 ‘’basic skills: reading, writing, listening and speaking” dont nous avons plus ou moins entendu parlé.

Etape 1: Construis toi un environnement anglophone

On n’a pas forcément besoin de se rendre dans un pays anglophone pour s’entourer d’Anglais. L’astuce serait de pratiquer l’anglais au quotidien: au travail, à l’école, lire et/ou regarder l’actualité, écrire sa liste de course, etc... et tout ceci en Anglais.

Ps: Si on a vraiment un niveau débutant en Anglais, pas de panique, youtube par exemple nous donne la possibilité d’ajouter des sous-titres et ça pourrait être d’une grande aide.
 

Etapes 2: les techniques amusantes

 

  • ”read read and read again” Lire tout ce qui te tombe sous la main

L’une des choses les plus faciles que tu peux faire pour apprendre rapidement, est de lire. Lis tant que tu peux et tout le temps. Cela rendra meilleur ton vocabulaire et est aussi bénéfique pour la grammaire.

P.S.: un secret serait de lire les livres que tu as déjà eu à lire, mais cette fois-ci en anglais. Si tu connais déjà l’histoire, il serait plus facile de deviner et comprendre les mots.

  • Regarder des films et séries

Choisir tout d’abord entre: accent anglais ou américain ? Il faudra se décider en fonction de ses préférences auditives : l’accent !
 

Avant tout, il faut évaluer son niveau d'anglais:

- les débutants, optez pour un film déjà vu. Celles et ceux connaissant déjà le sens des dialogues pourront se concentrer sur certaines phrases et notions anglaises.

- de niveau intermédiaire ? Les films méconnus en VOSTFR (version originale sous-titrée français) semblent une belle alternative.

- enfin, les personnes dotées d’un bon niveau pourront tenter l’expérience sans les sous-titres (VOSTEN).
 

C’est une technique qui vous aide à apprendre de nouveaux mots mais aussi à maîtriser leur phonétique.
 

  •  Se trouver un correspondant ou ami qui parle couramment Anglais

Tu peux aussi échanger avec un (ou des) correspondant(s) anglophone(s), en ligne, par chat/sms, email, appels whatsapp, etc... Juste dans le but de pratiquer la langue.
L'application HelloTalk, par exemple, téléchargeable sur
Play Store et App Store est un bon outil.

  • Ecouter & Chanter des chansons

Cette astuce t'aidera à apprendre les sons anglais (amélioration de la prononciation, du vocabulaire, etc.). Trouve la chanson que tu aimes, apprends les paroles et leurs significations en français. Top, c’est parti !

P.S. : pas de panique ! Quelles que soient tes préférences, il existe des chansons en anglais pour tous les genres musicaux.

Etape 3: S'entraîner sérieusement

Prendre des cours : des cours d'anglais t'aideront à apprendre les mots les plus importants et la grammaire et peut t'aider à t'assurer que tu apprends tout correctement. Il y a deux façons principales de suivre des cours d'anglais :

  • suivre un cours en ligne. Certains d'entre eux coûtent de l'argent et d'autres sont gratuits.
  • suivre un cours en présentiel (à domicile ou classe d’apprenants par niveau). Tu peux prendre un cours dans un cabinet ou une école de langue anglaise. 

N.B. : cela coûte de l'argent, mais l'aide du coach sera très importante et vous aidera à apprendre plus vite que d'essayer d'apprendre par vous-même.

P.S. : pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux ressources de Bora Teacher&Gymglish, en essayent des quiz amusants, et évaluer votre niveau grâce à notre test d'Anglais gratuit ?

Etape 4: Se fixer des objectifs réalistes et croire en soi.

  • Donnez-vous une raison d'étudier : voulez-vous obtenir une promotion, être capable de parler à vos collègues étrangers, d'étudier à l'étranger ou de passer vos prochaines vacances dans un pays anglophone ? Fixez des objectifs à court terme et à long terme, et suivez vos progrès.
  • Le deuxième point le plus important est la confiance en soi. C’est l'un de vos meilleurs atouts pour atteindre vos objectifs. Prenez des risques et n'ayez pas peur de faire des erreurs. Les erreurs sont simplement des occasions d'apprendre ! Avant de le savoir, vous parlerez anglais en toute confiance.

Etape 5: Quoi que tu fasses, amuse-toi!

Apprendre une langue demande du travail, mais tu auras plus de chances de t'y tenir si tu t'amuses. Joues à des jeux, fais des mots croisés, parle seul et à haute voix (avec un dictionnaire à portée de main), chantes des chansons, lis des articles et n'aies pas trop peur de commettre des erreurs. Faire des erreurs est souvent la meilleure façon d'apprendre !
 

D’où le célèbre adage “practice makes perfect = c’est en forgeant qu’on devient forgeron.”

J’espère que cet article vous aidera d’une façon ou d’une autre et boostera votre détermination quant à l’apprentissage de l’Anglais.

P.S. : n’oubliez pas de laisser vos e-mails dans l’onglet ci-dessous ou en commentaire pour recevoir hebdomadairement de petites astuces.
 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly